L’entraîneur des Manly Sea Eagles, Des Hasler, a confirmé que sept joueurs ne joueraient pas contre les Sydney Roosters, suite à l’annonce du refus du groupe de porter le maillot rugby pas cher de la fierté du club.
Josh Aloiai, Jason Saab, Christian Tuipulotu, Josh Schuster, Haumole Olakau’atu, Tolutau Koula et Toafofoa Sipley ne participeront pas au 20e tour de la NRL après avoir été écartés pour des raisons religieuses.
Hasler a également déclaré qu’il souhaitait s’excuser pour « une erreur importante » commise au nom du club.
« Comme vous le savez, le club a lancé hier un maillot pour un tour, nous avons appliqué des couleurs arc-en-ciel au maillot pour remplacer tous les espaces blancs. Dans les lignes blanches.
« Le but de l’application des couleurs arc-en-ciel sur notre maillot était de représenter la diversité et l’inclusion pour tous, en utilisant les couleurs symboliques de la fierté pour embrasser tous les groupes qui se sentent marginalisés et confrontés à la discrimination et qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer.
« L’intention du maillot était de soutenir la défense et les droits de l’homme relatifs au genre, à la race, à la culture, aux capacités et aux droits des LGBTQ.
« Malheureusement, l’exécution de ce qui devait être une initiative extrêmement importante a été médiocre.
« Il y a eu peu de consultation ou de collaboration avec les principales parties prenantes. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du club. Malheureusement, cette mauvaise gestion du projet a causé beaucoup de confusion, d’inconfort et de douleur pour de nombreuses personnes.
« En particulier, les groupes dont nous essayions en fait de soutenir les droits de l’homme. Nous avons même eu des répercussions négatives sur notre groupe de joueurs, un groupe merveilleux composé de personnes d’origines raciales et culturelles très différentes.
Les Sea Eagles sont sur le point de devenir le premier club de l’histoire de la ligue de rugby à porter un maillot LGBTQIA lors d’un match professionnel.
Mais le président de la commission de la ligue australienne de rugby, Peter V’Landys, s’est lui aussi exprimé, se demandant pourquoi Manly n’avait pas consulté le groupe de joueurs avant de sortir l’édition spéciale du maillot.
Il a toutefois apporté son soutien aux joueurs des Sea Eagles.
« Je respecte le choix des joueurs, ils ont des différences religieuses et culturelles et c’est ce qui fait la beauté de l’Australie, nous avons tous ces libertés », a déclaré V’Landys.
« Nous sommes tous des êtres humains, peu importe votre couleur, votre orientation sexuelle, votre race, nous sommes tous égaux et nous ne ferons jamais un pas en arrière pour que notre sport soit inclusif.
« Mais en même temps, nous ne manquerons pas de respect aux libertés de ces joueurs et ils ont ces libertés et s’ils ne souhaitent pas jouer, je respecte cela, mais ils sont bien conscients de notre politique d’inclusion.
« Manly aurait pu mieux gérer la situation, il aurait pu collaborer davantage avec les joueurs, il aurait dû respecter les joueurs, il n’aurait pas dû leur imposer cette décision.